écoinçon

écoinçon

écoinçon [ ekwɛ̃sɔ̃ ] n. m.
• 1331; de é- et coin
Techn. Ouvrage de menuiserie, de maçonnerie formant encoignure. Meuble en écoinçon, dont la forme triangulaire épouse l'angle formé par deux murs. ⇒ encoignure.
Pierre qui fait l'encoignure de l'embrasure d'une baie.

écoinçon nom masculin (de coin) Surface d'un mur comprise entre la courbe d'un arc et son encadrement orthogonal, ou entre les montées de deux arcades tangentes. (Les écoinçons sont donc des triangles à un ou deux côtés curvilignes.) Ouvrage de menuiserie ou de maçonnerie garnissant un angle rentrant. Motif placé dans les angles du cadre ornant un plat de reliure.

⇒ÉCOINÇON, subst. masc.
A.— ARCHITECTURE
1. Pièce de menuiserie ou de maçonnerie, souvent décorée, établie à l'intersection de deux murs et formant encoignure :
... l'architecture naît d'une adaptation du nombre à la pierre; puis la sculpture, c'est-à-dire la forme spirituelle, naît de l'architecture, s'étire sur la colonne, s'inscrit aux courbes des voussures et des tympans, aux étroitesses des écoinçons.
CASSOU, Panorama des arts plastiques contemp., 1960, p. 676.
2. P. méton. Pierre qui forme l'encoignure de l'embrasure d'une porte ou d'une fenêtre. Les douze écoinçons des six dessus de portes de l'hôtel de ville, que Carrière vient de peindre (GONCOURT, Journal, 1892, p. 259).
B.— AMEUBL. Partie qui est située à l'angle d'un meuble ou d'une partie du meuble. Écoinçons de l'abattant, des vantaux. Les pieds des meubles restent légèrement galbés, les panneaux carrés ou rectangulaires sont échancrés et une rosace est placée dans l'écoinçon (VIAUX, Meuble Fr., 1962, p. 111).
Meuble en écoinçon. Meuble construit pour être placé à l'angle d'une pièce. Armoire en écoinçon (FONV. 1974).
Prononc. et Orth. :[]. Admis, s.v. écoinçon, ds Ac. 1798-1932, s.v. écoinson ds Ac. 1762-1878. En ce qui concerne d'autres dict., les 2 formes paraissent ds NOD. 1844, BESCH. 1845, LITTRÉ, DG, Lar. Lang. fr. Ds LAND. 1834 et ds GATTEL 1841 on ne donne que écoinçon, ds ROB. que écoinçon. Étymol. et Hist. 1331 escoinson (L. DELISLE, Actes Normands de la Chambre des Comptes sous Philippe de Valois, 28). Dér. de coin; préf. é(s); suff. -on1. Fréq. abs. littér. :1. Bbg. Archit. 1972, p. 107, 207.

écoinçon [ekwɛ̃sɔ̃] n. m.
ÉTYM. 1331, escoinçon; de é-, coin (→ Coincer), et -on.
Technique.
1 Pièce de menuiserie, de maçonnerie formant encoignure. || Meuble en écoinçon : dont la forme triangulaire épouse les côtés de l'angle formé par deux murs. Encoignure.
2 Pierre qui fait l'encoignure de l'embrasure d'une porte, d'une fenêtre.
3 En mobilier, Élément décoratif servant à raccorder un motif central rond ou ovale à un cadre rectiligne. || Les écoinçons d'un panneau.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Écoinçon — de l arc antique de Cavaillon …   Wikipédia en Français

  • Ecoincon — Écoinçon Un écoinçon est un ouvrage de menuiserie ou de maçonnerie formant l encoignure de l embrasure d une baie. Dans le style gothique, on trouve cet élément aux angles des roses ou des rosaces formant des ouvertures de verrières décorés avec… …   Wikipédia en Français

  • Ecoinçon — Écoinçon Un écoinçon est un ouvrage de menuiserie ou de maçonnerie formant l encoignure de l embrasure d une baie. Dans le style gothique, on trouve cet élément aux angles des roses ou des rosaces formant des ouvertures de verrières décorés avec… …   Wikipédia en Français

  • écoinçon — ou écoinson (é koin son) s. m. Travail de menuiserie, meuble appliqué à l angle d une chambre. Une armoire en écoinçon.    Pierre qui fait l encoignure de l embrasure d une porte ou d une croisée. HISTORIQUE    XVIe s. •   Escoinçon, Nouveau… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • écoinçon — ou ÉCOINSON. s. m. Nom d une pierre qui fait l encognure de l embrasure d une porte, d une fenêtre …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • ÉCOINÇON — ou *ÉCOINSON. s. m. Pièce de maçonnerie ou de menuiserie qui cache et dissimule les angles que forment les parois d une chambre. Faites moi là une armoire en écoinçon.   Il se dit aussi d Une pierre qui fait l encoignure de l embrasure d une… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ÉCOINÇON — n. m. T. d’Arts Pièce de maçonnerie ou de menuiserie qui forme encoignure. Il se dit aussi d’une Pierre qui fait l’encoignure de l’embrasure d’une porte, d’une fenêtre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Écoinçon — nm pointe de terre Berry …   Glossaire des noms topographiques en France

  • écoinson — écoinçon ou écoinson (é koin son) s. m. Travail de menuiserie, meuble appliqué à l angle d une chambre. Une armoire en écoinçon.    Pierre qui fait l encoignure de l embrasure d une porte ou d une croisée. HISTORIQUE    XVIe s. •   Escoinçon,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Salon de Mars — Le salon de Mars est un salon du château de Versailles, un château français situé dans les Yvelines, en Île de France. Partie du Grand appartement du Roi, cette pièce décorée sur le thème de Mars, dieu de la mythologie romaine, servait de salle… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”